PERSONNALITE

 Jacques-Antoine-Adrien Delort 

proprietaire du grand maclu

né à Arbois Franche-Comté le 16 novembre 1773 et mort le 28 mars 1846 dans la même ville, est un général français du Premier Empire.

Enrôlé volontaire à la Révolution en 1791, il est vite promu sous-lieutenant (en 1792) et participe vigoureusement aux guerres napoléoniennes dans la cavalerie, particulièrement en Espagne où il est fait baron de l'Empire en 1810, et à Waterloo où il obtient le grade de général de division en juin 1815. Sans activité sous la Restauration, il reprend du service sous la monarchie de Juillet avant de poursuivre une carrière politique locale : conseiller général d'Arbois, il est aussi élu député du Jura de 1830 à 1837 et puis nommé pair de France en 1837. Il a également cultivé les lettres et traduit en vers les Odes d'Horace. Mort à 72 ans, il repose dans le mausolée de son château de Vadans, près d'Arbois.
source WIKIPEDIA
_________________________________________________________________________________
source WIKIPEDIA

Marc BOYER a fait sa licence au nid des merles  et a fait la situation agricole 1944 à 19146

------------------------------------------------------------------------



---------------------------------------------------------------------
il venait en vacance sur l'ile dilay







----------------------------------------------------------



PAUL FELIX (1904 – 1949)  Un pionnier de l’Aéropostale

Paul Joseph Valentin Félix  pionnier de l'aviation

  • Né le 27 avril 1904 (mercredi) - Pratz (39)
  • Décédé le 10 juillet 1949 (dimanche) - Frasnois (39), à l'âge de 45 ans

Union(s)

  • Marié le 12 septembre 1931 (samedi),Publy(39), avec Mireille Marchand, née le 5 juin 1911 (lundi) - Patornay (39), décédée le 24 mars 1990 (samedi) - Rennes (35) à l'âge de 78 ans (Parents :  Francis Maurice Marchand 1869-1939  Jeanne Céline Aurélie Janod 1875) , divorcés le 15 mai 1941 (jeudi)  Marrakech (Maroc)
  • Marié le 14 décembre 1946 (samedi), Frasnois (39), avec Marcelle Baudrand, née le 28 juillet 1901 (dimanche) - Givors (69), décédée le 21 mai 1991 (mardi) - Lyon 6e à l'âge de 89 ans
  • Il a habité à BOUZAILLES commune de Bonlieu jura en 1911 avec ses parents ; il a 7 ans. Son père est marchand de bois et sa mère institutrice. (Recensement Bonlieu numéro photographie 4070) Il rentre dans son foyer à Conliège (jura) en 1922 chez ses parents ;

    Il fait son service militaire à Dijon.

    Il obtient son brevet de pilote : Brevet de pilote le 12 mars 1924, numéro 10167 à Le Crotoy dans une école civile d’aviation des frères Gaudron
  • Mort en 1949, Paul est enterré au cimetière du Frasnois. Jean et René, fils de sa femme Marcelle Marchand, viennent encore régulièrement se recueillir sur la tombe, en particulier à la Toussaint.

     

    Au cimetière du Frasnois, sur la tombe mémorielle de Paul et de sa deuxième épouse Marcelle BAUDRAND (1901 – 1991) une plaque précise :

     « Légion d’honneur – Pionnier d’Air France »

     Paul a, en effet, été un authentique pionnier de l’Aéropostale avec la société Latécoère.

    La ligne Toulouse-Rabat-Dakar puis vers l’Amérique du Sud pose les bases techniques et commerciales de l’aviation moderne. L’Aéropostale devient rapidement un symbole d’excellence française rayonnant dans le monde entier.

     Les noms des pionniers accompagnent celui de Paul FELIX sur le mémorial de l’Aéropostale au Futuroscope à Poitiers



---------------------------------------------------------

JULES PELLETIER, L’ARCHITECTE DE LA COMMUNE

Jules Pelletier (1861 – 1942)

Architecte lédonien, Président d’honneur de L’Association Provinciale des Architectes Français.

Le Monument aux Morts

 

·         15 février 1920 : délibération du Conseil municipal

« Considérant  que c’est un devoir sacré pour la communede glorifier la mémoire de ceux de ses enfants qui sont mort pour la France ;

Consédérant, d’autre part, l’insuffisance des ressources de la commune pour ériger un monument digne de ceux dont il rappellera le souvenir

Décide :

1° D’adopter le principe de l’érection d’un monument commémoratif ,

2° De voter au budget additionnel de 1920 un crédit de 2.000 F pour la réalistion du projet,

3° Et demande à bénéficier des disposition de la loi du 29 octobre 1919 en ce qui concerne la subvention que l’Etat accordera aux communes »           

La commune confie la réalisation du projet à  M. PELLETIER. 

·         Le  25 mai 1924, le Conseil prend connaissance de l’avant-projet du monument commémoratif présenté par M. Jules PELLETIER, architecte à Lons. Soumissions de                     M. GILLES pour ce qui concerne le monument et de M. BAGAINI en ce qui concerne l’emplacement.

1925, inauguration du Monument en présence de M. Pelletier et du maire de l’époque, M. Luc Félix*

----------------------------------------------------------------

 André Delbecque, Ingénieur des Ponts et Chaussées.



Naturaliste, connu pour ses études sur le régime des lacs, conférencier sur les lacs français en 1894

11En matière d’approches globales lacustres et d’inventaires, trois noms ressortent dans la limnologie française : Delebecque, Dussart et Meybeck. Pour autant, aucun des trois n’a cherché à réaliser un inventaire complet des lacs français (Delebecque écrit ainsi dans son ouvrage « les lacs français » page 2 que « les tableaux qui figurent à la fin de cet ouvrage donnent la liste des principaux lacs français », « principaux » n’étant pas défini, notamment en termes de seuils surfaciques), mais l’analyse de leurs travaux permet de se faire une idée précise de leur appréhension des lacs, en étudiant la méthodologie et la finalité de ceux-ci.

12L’objectif d’A. Delebecque (1898) n’est pas d’être exhaustif sur le nombre de lacs français : ce qui lui importe, c’est de dépasser l’aspect descriptif et d’élaborer « une typologie des lacs fondée sur leur dimension, leur situation géographique, leur profondeur, leur alimentation et leur évolution » (Broc, 2010). Il construit pour cela des tableaux par région où il énumère les noms, permettant, dans la logique d’inventaire qui nous anime, de pouvoir faire une synthèse chiffrée. Ainsi, en faisant le décompte de la totalité des tableaux annexes, nous arrivons à un total de 427 plans d’eau naturels, ce chiffre étant légèrement sous-estimé car A. Delebecque indique parfois « les lacs de... » sans préciser de combien de plans d’eau cet ensemble se compose.

source WIKIPEDIA

---------------------------------------------------------------------------

Eugène Fournier (1871- 1941)

Professeur à l’université de Besançon dès 1896, il enseigna la géologie

En Franche-Comté, la palme des explorateurs revient à Eugène Fournier (1871- 1941). Professeur à l’université de Besançon dès 1896, il enseigna la géologie. Il fut doyen de cette faculté des sciences de 1918 à 1921. Edouard Alfred Martel (1859-1938) 10 Il y enseigna jusqu’en 1935. Homme de terrain, il a réalisé un travail colossal d’études, de recherches, d’explorations.

Ce fut un des pionniers de l’hydrologie karstique. Il est l’auteur d’un certain nombre de théories sur la formation, le fonctionnement du milieu karstique qu’il a étudiés dans de nombreuses régions (Provence, Quercy, Jura, Grands Causses, Pyrénées orientales).

Il a collaboré à plusieurs projets de tunnels, barrages, à l’étude de multiples implantations de cimetières et d’établissements insalubres, et à 2032 projets de captages d’eau potable. Il a réalisé plusieurs centaines de colorations, dont la plus célèbre est celle des pertes du Doubs, réalisée en 1910 avec 100kg de fluorescéine.

 Il devint l’un des spécialistes mondiaux de cette technique. Les théories qu’il a élaborées sont : importance prépondérante de la corrosion, abandon de la notion de nappe, classification des sources (résurgences, exsurgences), captures souterraines, délimitation des bassins d’alimentation, absence de filtration des eaux karstiques… 

__source WIKIPEDIA_______________________________________________________________