GRAND SITE DE FRANCE



Note argumentaire Opération Grand Site 
Vallée du Hérisson – Plateau des 7 lacs

Claire Lemonnier


SOMMAIRE
INTRODUCTION .............................................................................................................................................. 3
PARTIE 1 PRESENTATION DU PAYS DES LACS ......................................................... 5
1.1 Le Pays des Lacs, une « petite Ecosse » au cœur du Jura ............................................................ 6
1.2 L’état de la protection des Cacasdes du Hérisson et du Plateau des 7 lacs .............................. 9
1.3 Notoriété et fréquentation ............................................................................................... 12
PARTIE 2 LES ENJEUX DE L'OPERATION GRAND SITE ....................................................................................... 14
2.1 Préserver des milieux particulièrement sensibles …….………………………………16
2.2 Encourager uen fréquentation plus homogène et équilibrée des deux sites................................. 17
2.3 Améliorer la sécurité du public tout en preservant la qualité des paysages qui ont été classés .... 18
2.4. Meilleure information du public et intégration du cadre bâti ............................................... 19
2.5. Promouvoir la dimension culturelle des lieux ................................................................... 20
PARTIE 3 PERSPECTIVES DU TERRITOIRE DU GRAND SITE ....................................... 22
3.1 Le contexte opérationnel ........................................................................................................ 23
3.2 Le territoire du projet Grand Site des Cascades du Hérisson et du Plateau des sept lacs ....... 24
3.3  L’organisation de la gouvernance du Grand Site ...................................................................... 26
CONCLUSION .......................................................................................................................... 29

INTRODUCTION


Le secteur regroupant les sites classés des cascades du Hérisson et du plateau des 7 lacs présente une valeur paysagère exceptionnelle et emblématique de la région. De par ses particularités, son rayonnement est devenu national. La Vallée du Hérisson et le Plateau des 7 lacs grâce à la préservation des paysages concentrent une grande partie de la fréquentation touristique du département notamment en période estivale ce qui n’est pas sans poser des problèmes de gestion des flux.

Conscients de l’intérêt majeur de ces sites et soucieux d’en préserver la qualité paysagère, les élus se sont engagés dès 1995 dans une démarche de gestion durable en priorisant les actions de fond tel que : - L’acquisition foncière de la quasi-totalité du cheminement piétonnier sur les rives du Hérisson. (35ha sur 3,7 km de linéaire) - L’acquisition foncière de l’ensemble du secteur commercial situé au pied de la Cascade de l’Eventail.  - La réalisation d’une aire de stationnement permettant d’organiser l’accueil de plusieurs centaines de véhicules. - L’édification de la Maison des Cascades à la porte entrée aval du site - La réalisation d’un point d’accueil équipé de sanitaires pouvant répondre à un afflux important de visiteurs en période estivale. - La mise en place de moyens humains pour accueillir et informer les visiteurs : 5 personnes pendant 10h/j les weekends d’avril à juin et 2 personnes en semaine et tous les jours de juin à septembre. - L’entretien annuel des sentiers et des rivières

Cette démarche de gestion durable a été confortée et encadrée dès 2002 par un plan de gestion des Cascades du Hérisson et du Plateau des 7 lacs complété en novembre 2009 d’une expertise paysagère. En 2011, l’opportunité d’un PER (Pôle d’Excellence Rurale) a permis à la Communauté de communes du Pays des Lacs de mener à bien 9 opérations de sécurisation et d’amélioration des sentiers et chemins empruntés par les visiteurs sur l’ensemble du site des cascades.

Néanmoins, le succès grandissant du site fait apparaitre de nouvelles carences liées à la forte fréquentation.

Soucieux d’éviter le risque majeur de banalisation du site, les élus souhaitent désormais ajuster leur niveau d’ambition vers l’excellence et mettre en place un cadre et une dynamique en s’engageant dans une démarche Grand Site sur le site des Cascades du Hérisson et le Plateau des 7 lacs. L’Opération Grand Site s’inscrit dans la logique des actions qui ont pu être engagées sur le site des Cascades du Hérisson et témoigne de la volonté des élus de traiter ces deux sites comme un ensemble.

L’ambition de la Communauté de communes est de concilier les enjeux croisés de la fréquentation du public avec la mise en valeur de son territoire tout en respectant ses paysages, ses habitants et son patrimoine.

L’Opération Grand Site doit renforcer l’action de la Communauté de Communes du Pays des Lacs en associant les habitants, les acteurs socio-économiques du territoire et les élus et en mobilisant l’ensemble des ressources du territoire.

Inscrite depuis 2015 comme membre associé du Réseau des Grands Sites de France, la Communauté de communes du Pays des Lacs a convié en 2012 Madame Vicq Thepot, Responsable de la politique des Grands Sites (Ministère de d’Ecologie) et en 2016, Mesdames Poulet et Vourch respectivement Chargée de missions au Ministère de l’Ecologie et Directrice du réseau des Grands Sites de France afin de découvrir les actions engagées par la collectivité. 

1.1. LE PAYS DES LACS, UNE « PETITE ECOSSE » AU CŒUR DU JURA 

1.1.1 Un territoire préservé à moins de 2h des grands pôles urbains de Lyon, Dijon et Genève

Les Cascades du Hérisson et le Plateau des 7 Lacs se situent dans le Pays des Lacs, territoire du département du Jura. A la frontière de la Suisse, le département du Jura est intégré à la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Le territoire du Pays des Lacs, situé au sud-est de Lons-le-Saunier, s’étend de la rive gauche de l’Ain jusqu’aux contreforts du second plateau du Jura. Une partie du secteur des sept lacs est intégrée au Parc naturel régional du Haut-Jura.

Trois catégories de milieux naturels caractérisent le Pays des Lacs :
Les milieux aquatiques et les zones humides
• la rivière l’Ain et ses affluents : Le Hérisson, La Sirène, Le Drouvenant ;  • une quinzaine de lacs d’origine glaciaire pour la plupart ; • les prairies humides et les tourbières.

Les milieux boisés : le taux de boisement est élevé (46,3% contre 30% au niveau national). La sylviculture est une ressource importante pour nombre de communes.
Les milieux ouverts de prairies liés à l’agriculture et à l’élevage, propices à la filière « Comté »
Ce tryptique est à l’origine du qualificatif de « petite écosse » que l’on attribue au Pays des lacs.

1.1.2 Des paysages exceptionnels et spectaculaires d’origine glaciaire et façonnés par l’eau 

Sur le flanc ouest du Haut-Jura, le territoire englobe un ensemble de sept lacs installés sur le plateau calcaire et la reculée1 creusée dans celui-ci par le Hérisson. La rivière du Hérisson prend sa source au lac de Bonlieu situé à 3km en amont de la cascade du Saut Girard. Rejointe au pied de celle-ci par l’exutoire du lac d’Ilay, elle devient un torrent qui alimente l’ensemble des Cascades du Hérisson et en aval deux autre lacs, le lac du Val et le lac de Chambly avant de rejoindre la rivière d’Ain.
La série des 7 principales cascades encaissées du Hérisson constitue une articulation entre les lacs du plateau intermédiaire et les lacs résiduels de la vallée du Hérisson : lacs du Val et de Chambly qui occupent, avec le lac de Chalain, les dépressions abandonnées par le retrait du dernier glacier il y a 20 000 ans.
Omniprésente que ce soit dans les lacs, les rivières, les cascades et dans le monde moins visible des grottes, des dolines, et des réseaux karstiques, l’eau a modelé ce paysage sédimentaire. Partout elle s’infiltre, resurgit, jaillit et réapparaît, créant des paysages spectaculaires.
                                                       
 1 Le terme « reculée » a été défini par les géographes du XIXème siècle, à partir du mot local de « culée » utilisé depuis très longtemps par les Jurassiens pour désigner ces curieuses vallées en forme de U évasé. Pour les géographes, une reculée est une longue vallée qui pénètre à l’intérieur d’un plateau calcaire à couches horizontales et qui se termine brutalement en « bout du monde », au fond d’un cirque calcaire, au pied duquel jaillit une résurgence.

En se retirant les glaciers ont laissé une empreinte originale avec deux types de formation :

fi Les moraines glaciaires forment des buttes créant des barrages naturels à l’écoulement des eaux de surface. En amont de la butte, la cuvette retient l’eau et il se forme un lac : c’est le cas des lacs de Chalain, de Chambly, du Val et des deux lacs de Clairvaux.


1.1.3 Le patrimoine historique et industriel des cascades 

L’histoire des Cascades du Hérisson est riche. Les eaux du Hérisson ont en effet longtemps servi le travail de l’homme qui s’est installé, dès les Moyen-Age, sur les rives du cours d’eau.
De nombreux ouvrages furent construits dès le 12ème siècle. La présence humaine s’est accentuée avec les différentes avancées de l’industrialisation au cours des siècles, trouvant là la force nécessaire au fonctionnement des forges, scieries et autres moulins, pour moudre les grains, forger et travailler les métaux, battre le chanvre, fouler les draps ou tanner les peaux, au Saut-Girard, au Moulin Jacquand et à Doucier.
fi Les cuvettes fermées dues à l’érosion glaciaire sont à l’origine de l’existence des lacs qui occupent des dépressions au pied des premiers reliefs de la Haute-Chaîne : lacs de Narlay, le Petit et le Grand Maclu, le lac d’Ilay et le lac de Bonlieu.



Les activités artisanales étaient encore très présentes dans la vallée du Hérisson à la fin de la première guerre mondiale. Les moulins « Jacquand » et « Jeunet » cessèrent leur activité dans les années 1920 et 1930.
La dernière clouterie du Saut Girard dont l’outil principal était le martinet s’est arrêtée vers 1918, à la mort du dernier usinier

1.2 L’ETAT DE LA PROTECTION DES CACASDES DU HERISSON ET DU PLATEAU DES 7 LACS 
1.2.1 Les sites classés 

• Le site classé de la Vallée et des Cascades du Hérisson 

Le Hérisson, de l’étymologie grecque « eaux sacrées »  compte 21 kilomètres de cours principal. Le Hérisson est né des lacs de Bonlieu et d’Ilay, tous deux situés à 800mètres d’altitude. Il alimente 31 cascades et sauts pour un dénivelé total de 250 mètres, ce qui en fait le plus grand ensemble de cascades de France.
Les qualités paysagères du site de « la Vallée et les Cascades du Hérisson » présentent un intérêt général au sens de l’article L.341-1 du Code de l’Environnement et ont permis son classement dans le cadre de la Loi du 2 mai 1930 en date du 29 avril 2002 (Décret n° ATEN0190085D).
La superficie de la Vallée du Hérisson concernée par le classement est de 1196 hectares et couvre 8 communes :
• 7 communes font partie de la Communauté de communes du Pays des Lacs : BONLIEU, LE FRASNOIS, MENETRUX-EN-JOUX, DOUCIER, SAUGEOT, SONGESON, DENEZIERES • 1 commune fait partie de  la Communauté de communes de la Grandvallière : LA CHAUX-DU-DOMBIEF

Site classé pour son caractère pittoresque 

• Le site classé du Plateau des 7 Lacs  

Le site classé du Plateau des 7 Lacs constitue une entité unique et particulière, en étroite relation avec les paysages du site classé de la Vallée du Hérisson. Les 7 lacs se situent sur un plateau intermédiaire, à une altitude de 800 m environ, au-dessus de la combe de l’Ain et de ses lacs mais en dessous du territoire du Grandvaux. Le paysage est caractérisé par des lacs, des tourbières et des roselières ainsi que par des prairies et des forêts. L’ensemble formé par les « Sept Lacs du Plateau du Frasnois » classé le 26 décembre 1988, couvre une surface géographique de 1627 hectares sur 4 communes (Bonlieu, Le Frasnois, La Chaux-du-Dombief et Châtelneuf) dont les 3 premières sont également concernées par le site classé de la vallée et des cascades du Hérisson. A noter que la commune de Châtelneuf fait partie de la Communauté de communes de Champagnole- Nozeroy-Jura.

Site classé pour son caractère pittoresque



1.2.2 Les sites inscrits 

Autour des deux sites classés, il existe 4 sites inscrits au titre de la protection des paysages qui couvrent une superficie totale de 1021 hectares. 
• La reculée de la Frasnée  • Le lac de Chalain  • Le lac de Narlay • Les hameaux de Chambly, Val-Dessus, Val-Dessous : arrêté du 3 mai 2002, en complémentarité avec le site classé des Cascades du Hérisson.

1.2.3 Les autres périmètres et arrêtés de protection 

 Le site Natura 2000 du « Complexe des sept lacs du Jura » couvre 2162 hectares. Ce site, à la fois désigné ZSC FR4301330 au titre de la Directive Habitat et ZPS FR4312027 au titre de la Directive Oiseaux sauvages résulte de la fusion des sites « Lac de Bonlieu, étang du Lautrey, forêts et falaises environnantes" et du "Complexe des cinq lacs de Narlay, Ilay, Grand Maclu, Petit Maclu et Vernois". Ces classements témoignent de l’intérêt naturel majeur de ce site.   L’Arrêté de protection de biotope « Corniches calcaires du département du Jura » n° 2013186-0010 du 05 juillet 2013. Il vise à garantir l’équilibre biologique des milieux et la conservation des biotopes nécessaires à la reproduction, à l’alimentation, au repos et à la survie des espèces d’oiseaux rupestres. Le lac de Chalain, le lac Grand Maclu, la Vallée du Hérisson, la Vallée de la Sirène, le lac de Bonlieu, le cours du Drouvenant sont concernés.


La protection du paysage de la vallée du Hérisson et du Plateau des 7 lacs témoigne de la qualité paysagère du site, de sa richesse culturelle et environnementale. Ce sont ces paysages remarquables qui rendent ces sites si attractifs.

1.3 NOTORITE ET FREQUENTATION  
1.3.1 Notoriété 

Une enquête clientèle réalisée durant l’année 2015 par le Comité Départemental du Tourisme du Jura révèle que le désir de découvrir le patrimoine naturel jurassien constitue la motivation première de 76 % des touristes. Les Cascades du Hérisson et le Plateau des 7 lacs sont des sites naturels majeurs du département du Jura. Les paysages les plus spectaculaires des deux sites classés sont mis en scène par une douzaine de belvédères très prisés des visiteurs. Ces points de vue remarquables se situent sur le parcours de nombreux sentiers de randonnée qui permettent aux visiteurs de sillonner l’ensemble du territoire.  252 kilomètres d’itinéraires pédestres sont inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée et deux étapes de l’Echappée Jurassienne, itinéraire de randonnée des grands sites du Jura se situent sur le territoire de l’OGS. L’offre de randonnée pédestre et cyclotourisme ainsi que la Route des Lacs, itinéraire routier de 150 km autour des lacs, participe à la notoriété du site.

1.3.2 Fréquentation 

Sur le territoire, trois séjours sur quatre se concentrent sur la période estivale et l’hôtellerie de plein-air domine l’offre d’hébergement (60%). Le territoire manque toutefois d’une offre d’hébergement suffisante adaptée aux groupes.

La Communauté de communes du Pays des Lacs a installé en novembre 2015 deux écocompteurs afin d’affiner les estimations relatives à la fréquentation sur le site. Ces deux éco-compteurs ont été installés aux entrées hautes et basses du site et ont permis de comptabiliser environ 260000 visiteurs. Toutefois, ce chiffre ne représente que partiellement la fréquentation du site car toutes les entrées ne sont pas équipées d’écocompteurs. Ainsi, on estime que le site des cascades du Hérisson est fréquenté par  environ 400000 visiteurs. A cela s’ajoutent les visiteurs se rendant sur le Plateau des 7 lacs qui ne sont pas encore comptabilisés.

Un clivage de la fréquentation est constaté sur les deux sites classés des cascades du Hérisson et du Plateau des 7 lacs. Pour une découverte sportive, pour une recherche du remarquable ou de l’extraordinaire, les visiteurs s’orientent vers les cascades. Les lacs sont quant à eux davantage prisés pour les loisirs familiaux, la contemplation, les piqueniques et le camping.

Cette fréquentation n’est pas sans poser des problèmes de stationnement et de gestion des flux. En moyenne, 384 véhicules ont été  accueillis par jour sur le parking de l’entrée basse des Cascades en haute saison  avec un pic à 1129 véhicules le 14 août 2016.  La topographie du site en fond de vallée et les voies d’accès étroites rendent difficile la circulation des véhicules en période de forte affluence. Pour résoudre ce problème, une signalétique pourrait être installée en début de Vallée pour indiquer aux visiteurs si le parking est complet afin de les orienter vers les parkings aux autres portes d’entrée (travail en lien avec le Conseil Départemental).

La gestion de ces flux est la principale carence que la collectivité sera amenée à résoudre via l’Opération Grand Site. A ce jour, l’aménagement des parkings n’est plus adapté au flux  important de  véhicules  en période estivale.

La surfréquentation du site pose des problèmes de sécurité et peut accroitre les risques sur le sentier. De plus, elle réduit l’immersion des visiteurs dans l’esprit des lieux.

Consciente que le classement d’un site reste une mesure de protection réglementaire qui ne comporte pas d’orientation de gestion des sites, la Communauté de Communes du Pays des Lacs a adopté en 2002 un plan de gestion des deux sites classés des Cascades du Hérisson et du Plateau des 7 lacs. Il présente en trois parties les préconisations d’actions élaborées à partir d’un diagnostic :

§ 1ère partie : Plan paysager de référence, urbanisation et aspect commercial du site qui regroupe 5 grandes thématiques :
 o Préservation du Grand Paysage : réouverture de perspectives, opérations de « reconquêtes paysagères »…
o Mise en valeur de motifs paysagers : dégagement de pitons rocheux, de pieds de falaises, restauration et maintien des clairières.
o Mise en valeur de sites particuliers : défrichement sélectif et entretien des cascades, de l’ancienne clouterie.
o Restauration de points noirs paysagers et suppression de dysfonctionnements : renaturation d’éboulis, restauration du parking enherbé au pied de l’Eventail, atténuation de l’impact de certains réseaux aériens…
o Rénovation de l’image du lieu : signalétique, mobilier mais également les prescriptions aux acteurs privés.

§ 2ème partie : Itinéraires : sentiers, belvédères, aires de stationnement.
§ 3ème partie : Communication et exposition des communes directement impactées par le projet ou cœur de site.

Ce plan de gestion a été complété en novembre 2009 d’une expertise paysagère réalisée par Yolande GUYOTON HESSOU sur le site classé des Cascades du Hérisson. Cinq enjeux majeurs avaient alors été identifiés :
 1. Préserver les milieux particulièrement sensibles qui peuvent être dégradés, voire irrémédiablement détruits par une fréquentation touristique non maîtrisée ;
 2. Encourager une fréquentation plus homogène et équilibrée des deux sites ;
3. Améliorer la sécurité du public tout en préservant la qualité des paysages remarquables qui ont été classés ;
 4. Mettre en place une signalisation de qualité, parfaitement intégrée à son environnement et permettant de mieux informer et guider les touristes. Contribuer à une meilleure information du public. Intégrer le cadre bâti dans le paysage ;
5. Promouvoir la dimension culturelle, notamment historique et légendaire des lieux.

Le Pôle d’Excellence Rurale a permis de progresser sur ces enjeux mais ces derniers restent d’actualité. En conséquence, ils peuvent constituer la trame de l’Opération Grand Site suivant les déclinaisons non exhaustives qui vont suivre et qui sont à valider dans l’étude de préfiguration qui constituera la prochaine étape.

2.1 PRESERVER DES MILIEUX PARTICULIEREMENT SENSIBLES     
La fréquentation doit être adaptée au site et non l’inverse, c’est la position que tient la Communauté de communes du Pays des Lacs. Ainsi, plusieurs moyens peuvent être envisagés pour « désengorger » le site.

 Favoriser les déplacements doux 
Au titre du schéma départemental des mobilités douces, la Communauté de communes du Pays des Lacs a intégré une réflexion sur les accès en mobilité douce aux sites. Des déplacements en vélos électriques diminueraient le nombre de véhicules sur les sites. Dans cette optique, une étude sur les aménagements à prévoir (bornes de rechargement, parking…) et une information sur l’interdiction d’accès sur les sentiers des Cascades en vélo notamment VTT  électrique seront essentielles.
De plus, le territoire de l’OGS est maillé par de nombreux campings et points stratégiques. Ainsi, la mise en place de navettes effectuant des arrêts dans ces lieux stratégiques permettraient à la fois de diminuer le nombre de véhicules aux entrées des sites, de mieux répartir les visiteurs sur le territoire et dans le temps et de limiter l’impact de circulation entre les parkings. Les points d’arrêts, les horaires… devront être pensés dans ce but. La mise en place de navettes avaient déjà été envisagée il y a quelques années mais ce projet n’a jamais abouti.

 Améliorer la fréquentation dans le temps
Afin d’inciter les touristes à fréquenter les sites hors saison et en toute tranquilité, des informations promotionnelles pourraient être faites sur les sites et relayées par les offices de tourisme du territoire.

 Améliorer et intégrer l’accueil des campings cars.
Les camping-caristes sont de plus en plus nombreux à parcourir le territoire de l’OGS. Les parkings ne permettent pas actuellement leur stationnement sur des emplacements adaptés. Une étude sur l’amélioration de l’accueil sur le territoire permettra de mettre en évidence la nécessité ou non de créer des aires de camping-cars ou de prévoir une meilleure signalisation de rabattement vers les campings afin de limiter les vidanges sauvages des eaux usées notamment dans les sites classés. La mise en place de navettes permettrait  à ces visiteurs de se rendre sur les différents sites sans leur véhicule.


2.2 ENCOURAGER UNE FREQUENTATION PLUS HOMOGENE ET EQUILIBREE DES DEUX SITES  

 Lien entre le site des cascades du Hérisson et le Plateau des sept lacs.

Les deux sites doivent être vus comme un ensemble et non comme des entités distinctes. Actuellement, la signalétique routière et les aménagements sont peu présents au carrefour reliant les deux sites. Une route départementale traverse ce carrefour ce qui nécessite un travail spécifique d’intégration. Ainsi, il conviendrait de créer des liaisons pédestres et de renforcer la signalétique pour créer une continuité entre les sites. La transversalité est à exploiter entre les sites et sur les communes concernées pour proposer une offre d’accueil qualitative et diversifiée.

 Conforter, améliorer les parcs de stationnement complémentaires aux portes d’entrée principales.

Les sites disposent de plusieurs portes d’entrée et donc de plusieurs parcs de stationnement. De par leur rôle clé dans la répartition des visiteurs sur le site et afin d’éviter un stationnement anarchique, ces parcs doivent être aménagés. Ils pourraient notamment être reliés entre eux, en particulier entre le parking du haut et le parking du bas des cascades, par un système de navettes.  A l’entrée haute des Cascades du Hérisson, un stationnement et un cheminement pour personnes à mobilité réduite ont été créés. Grâce à la plateforme adaptée aux PMR, les visiteurs peuvent admirer la Casacade du Saut Girard.

 Diversifier les offres de circuits et les points de départ pour soulager le sentier principal des Cascades du Hérisson.

Actuellement, un sentier principal permet d’effectuer l’aller-retour entre le haut et le bas des cascades. Le sentier connait une très forte affluence notamment en période estivale, ce qui engendre des problèmes de sécurité et d’érosion des sols. Afin de pallier cette « surfréquentation » et de répondre également aux attentes des visiteurs, des sentiers secondaires et des « boucles » pourraient être créés en tenant compte des contraintes physiques du site.

2.3 AMELIORER LA SECURITE DU PUBLIC TOUT EN PRESERVANT LA QUALITE DES PAYSAGES QUI ONT ETE CLASSES  

 Lutter contre la fermeture des milieux et favoriser le maintien de la biodiversité.
Des interventions localisées et des opérations de réouvertures paysagères ont permis de restaurer progressivement les perspectives sur les cascades et les lacs. La perspective sur la Tufière à l’entrée du sentier des Cascades du Hérisson a été complètement restaurée. Les lacs quant à eux sont visibles depuis les berges et les chemins de randonnée. Sur l’ensemble du site de l’OGS,  il est nécessaire de mener une réflexion sur la réouverture des paysages avec la recherche d’une cohérence globale permettant de favoriser le maintien de la biodiversité et de faciliter la lecture du paysage et sa compréhension.


 Renforcer l’information sécuritaire 
La sécurité sur les sites notamment celui des Cascades du Hérisson est primordiale. En lien avec les services de secours, des panneaux SOS ont été implantés sur le site pour localiser les éventuelles victimes et permettre une intervention plus rapide des secours. Dans cette continuité, la signalétique pourrait être confortée pour indiquer les zones à risque et fermer les accès à certaines parties du site en cas de danger pour les visiteurs et aussi indiquer la praticabilité du sentier (conditions météorologiques).
Le sentier des Cascades du Hérisson est trop souvent perçu par les visiteurs comme une randonnée familiale or certains endroits sont escarpés et en fonction des conditions météorologiques la randonnée est moins aisée. Une réflexion sur une meilleure information du public notamment en période de fermeture du point d’information est à entreprendre. De plus, le site est de plus en plus fréquenté l’hiver malgré un sentier glissant.
L’enjeu est de trouver le juste milieu entre sécurisation et protection de l’aspect naturel du site.

2.4. MEILLEURE INFORMATION DU PUBLIC ET INTEGRATION DU CADRE BATI  

 Communication cohérente et harmonieuse
Cette question de l’harmonisation de la signalétique se pose sur l’ensemble du territoire. Une charte graphique pourrait être créée afin de permettre à la fois une meilleure lisibilité pour le public et une meilleure intégration dans le paysage. Des "relais d'information service", conformes à la réglementation en vigueur, ont été installés sur les aires de stationnement, en contrepartie du démontage de la signalétique illégale qui existait auparavant.

 Valorisation des savoir-faire et produits locaux (travail du bois, comté, vin…)
L’Opération Grand site contribuerait à favoriser le développement socio-économique local en assurant la promotion des savoir-faire, des produits et activités économiques locales. Les retombées économiques engendrées par les sites de la Vallée du Hérisson et du Plateau des 7 lacs doivent « irriguer » l’intégralité du territoire.
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 Enfouissement des réseaux électriques  
La présence de lignes haute et basse tension dénature le paysage. C’est pourquoi, les réseaux basse tension ont été enfouis en grande majorité. La ligne à haute tension sur la partie haute des Cascades subsiste toutefois. 

 Requalification des Centres bourgs 
Il existe sur le territoire de l’OGS une hétérogénéité des centres bourgs (signalétique, bâti…). L’OGS pourra contribuer à harmoniser les centres bourgs en uniformisant la signalétique par exemple pour que les visiteurs comprennent qu’ils rentrent dans un territoire s’inscrivant dans la démarche des Grands Sites de France. La pose de panneaux d’information sur les Cascades du Hérisson et le Plateau des 7 lacs à des endroits stratégiques du territoire permettrait également aux villages de se sentir associés à la démarche Grand Site.
Dans le PLUi, il est prévu de mettre en place une signalétique d’intérêt local (SIL) et un règlement local de publicité(RPL).

2.5. PROMOUVOIR LA DIMENSION CULTURELLE DES LIEUX 

 Mettre en scène ce qui n’existe plus
Les sites des Cascades du Hérisson et du Plateau des 7 lacs disposent d’un patrimoine riche mais peu visible car en ruine ou disparu. Pour permettre aux visiteurs d’appréhender l’histoire des lieux, une mise en valeur est nécessaire.  Sur le site des Cascades du Hérisson, les ruines du Moulin Jacquand sont valorisées par une application de réalité augmentée. Le parcours est jalonné d’une signalétique spécifique retraçant l’histoire des lieux. De plus, sur le Plateau des 7 lacs des totems mettent en avant l’histoire et les légendes des lieux. Cette valorisation existante mériterait toutefois d’être modernisée.

3.1 LE CONTEXTE OPERATIONNEL 

3.1.1  La Communauté de Communes du Pays des Lacs, structure porteuse de l’Opération Grand Site 

Le porteur du projet Grand Site des Cascades du Hérisson et du Plateau des 7 lacs est la Communauté de Communes du Pays des Lacs, créée le 1er janvier 1995 par arrêté préfectoral numéro 1345 du 30 décembre 1994. Elle a succédé au SIVOM de la Région des Lacs qui existait depuis 1986. Cette communauté regroupe 30 communes du département du Jura pour une population totale de 6165 habitants en 2014 (+10% en 10 ans).

Le projet d’une opération Grand Site de France s’inscrit dans la continuité d’une politique engagée et continue depuis 1997, marquant la volonté de la Communauté de Communes du Pays des Lacs de préserver les sites remarquables qui ont contribué à la notoriété de son territoire. La presque totale maîtrise foncière assumée par la collectivité sur l’ensemble du parcours des Cascades du Hérisson lui a permis de s’engager dans un programme pérenne et suivi de sécurisation, de mise en valeur et d’accueil du public, dont les conséquences budgétaires ne sont pas neutres.
Au total c’est un investissement de 4 577 243 € qui est venu impulser la dynamique économique du secteur.


3.1.2  Une démarche ancrée dans le projet de territoire 

Courant 2014, le nouveau Conseil de Communauté, sur impulsion des élus, a décidé de s’engager dans une démarche de réalisation d’un projet de territoire dont l’objectif principal est de mener une étude prospective conduisant à l’élaboration d’un document stratégique d’aide à la décision. Ce document se veut opérationnel pour la Communauté de communes du Pays des Lacs et représente également un document fondamental dans l’élaboration future du PLU intercommunal prescrit en 2017. Il est intéressant de noter que la Communauté de communes du Pays des Lacs fait partie du SCOT du Pays Lédonien.
Ce projet est indispensable pour faire émerger une stratégie cohérente, comprise et partagée par toutes les communes pour l’avenir du territoire de la Communauté de communes. Il donnera aux élus communautaires les outils de gouvernance et de projection indispensables pour éclairer l’action de la collectivité.
A ce titre, l’Opération Grand Site de France y tient toute sa place au regard des enjeux que ce projet global doit représenter pour le territoire :
fi un cadre pour développer la concertation et les échanges fi un cadre dans lequel l’OGS aura une vocation opérationnelle  fi un cadre d’aménagement et d’urbanisme : le futur PLUi, le RPL et la SIL


3.2 LE TERRITOIRE DU GRAND SITE  

Il est proposé que le périmètre d’étude du Grand Site se concentre dans un premier temps sur les communes concernées par les deux sites classés soit 9 communes, dont 7 font partie de la Communauté de Communes du Pays des Lacs.

Ce périmètre d’étude inclut les communes de Châtelneuf et de La Chaux-du-Dombief qui font partie respectivement de la Communauté de communes de Champagnole-NozeroyJura et de la Grandvallière.
La délimitation précise du Grand Site sera néanmoins à définir une fois les enjeux du territoire précisément identifiés par l’étude de préfiguration. Il pourra être étudié l’intégration ou non des sites classés UNESCO (lac de Chalain par exemple).

3.3  L’ORGANISATION DE LA GOUVERNANCE DU GRAND SITE 

3.3.1 Vers un portage partagé 

Les élus réfléchissent ensemble à la question de la gouvernance du projet de Grand Site. Une réflexion est en cours pour définir l’outil de gouvernance: syndicat mixte, entente ou encore convention de maîtrise d’ouvrage.
Ces pistes devront être dessinées par l’étude de préfiguration.
Un partenariat a d’ores et déjà été institué avec la Communauté de Communes de la Grandvallière sous le régime de l’entente intercommunautaire.
La Communauté de communes du Pays des Lacs se positionne en tant que porteuse du projet.
Elle fait également partie de la filière lacs, rivières et cascades du Jura qui regroupe les intercommunalités et les deux pays (Pays Lédonien et Parc du Haut-Jura). Cette dynamique de filière est un atout pour mener une réflexion sur la gouvernance du Grand Site.

3.3.2 Des synergies à mettre en œuvre 

Sur le territoire de l’OGS, de nombreux acteurs interviennent dans la gestion de l’espace et des paysages, sa promotion et sa valorisation. Ainsi, des synergies sont à mettre en œuvre.
 Acteurs pour la gestion des espaces et des paysages

• Le Parc naturel régional du Haut-Jura Trois communes faisant partie du Parc Naturel régional du Haut-Jura, ce dernier apportera un appui pour répondre aux enjeux liés au développement durable.
• Le Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté Le Conservatoire des Espaces Naturels apportera un appui pour limiter la fermeture des milieux naturels.

• Le Syndicat des Eaux d’Ilay Ce syndicat ainsi que les communes de la Chaux-du-Dombief et du Frasnois ont engagé un processus de consolidation du patrimoine foncier autour du lac d’Ilay dans le but de maitriser la gestion et la protection de la ressource en eau potable et la biodiversité des zones humides.

 Acteurs pour la promotion et la médiation touristique 

 En matière de médiation touristique, trois offices de tourisme se partagent le territoire :
- l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Lacs et Petite Montagne dont le siège est situé à Clairvaux-les-Lacs assure la promotion et l’animation sur le territoire de la Communauté de communes du Pays des Lacs ainsi que sur celui des communautés de communes « Région d’Orgelet » et de « la Petite Montagne » toutes deux non concernées directement par l’Opération Grand Site.
- l’Office de Tourisme Haut-Jura Grandvaux dont le siège est à Saint-Laurent-enGrandvaux assure  la promotion et l’animation pour la commune de La Chaux-duDombief du secteur amont des Cascades du Hérisson.
- l’Office de Tourisme Jura Monts Rivières dont le siège est à Champagnole assure la promotion et l’animation pour  la commune de Châtelneuf du secteur du Plateau des 7 lacs.

 Autres acteurs 

• Acteurs privés
La famille FOURNIER-MOUREAUX propriétaire aujourd’hui du Moulin situé au SautGirard dans la partie haute des Cascades du Hérisson, s’est engagée aux côtés de la Communauté de communes du Pays des Lacs dans un programme de mise en valeur du site. Cette opération a pour vocation de requalifier le site comme l’entrée patrimoniale et culturelle des Cascades du Hérisson. Ce type de concertation pourra être renouvelé avec d’autres acteurs

Les associations de protection de la nature
Par le biais de la Maison des Cascades, la Communauté de communes du Pays des Lacs est engagée aux côtés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Franche-Comté et du CPIE du Haut-Jura afin d’animer des journées de découverte de la nature sur le site des Cascades du Hérisson à des périodes de basse ou de moyenne fréquentation (début ou fin de journée, printemps, automne).


3.3.3 COTEC et COPIL 

La gouvernance du Grand Site sera amenée à s’organiser autour d’un ou plusieurs Comités Techniques composés des représentants des collectivités et des administrations concernées par la gestion du futur Grand Site : DREAL, DRAC, DRAAF, ABF, DDT, ONF, CRPF, ONEMA, PNR du Haut-Jura, le CEN de Franche-Comté, les Chambres consulaires.

Ce comité technique aura vocation à préparer techniquement les décisions du Comité de pilotage (COPIL) dont le rôle consiste à donner les orientations et fixer les objectifs à atteindre. Présidé par le Président de la Communauté de Communes du Pays des Lacs le Copil est composé des maires des communes concernées par le périmètre du Grand Site, des Présidents des Communautés de Communes de Champagnole – Nozeroy-Jura et de la Communauté de Communes de la Grandvallière, du Président du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, du Président du Conseil Départemental du Jura, de la Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Préfet de Région, du Préfet du Jura, du Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

CONCLUSION 

Les sites classés de la Vallée du Hérisson et du Plateau des 7 lacs sont des sites naturels remarquables façonnés par l’eau. Le périmètre du projet d’Opération Grand Site couvrirait les 9 communes sur lesquelles s’étendent ces deux sites classés soit 10334 hectares.  Trois communautés de communes sont concernées par ce périmètre. L’Opération Grand Site permettra de fédérer le territoire autour d’un projet commun et d’aboutir à une valorisation de meilleure qualité qui s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées par la Communauté de communes du Pays des Lacs et les communes pour la préservation, la gestion et la mise en valeur de ces sites. L’enjeu principal de l’Opération Grand Site est de rendre compatible la gestion des flux touristiques avec la préservation et la mise en valeur des paysages.

Bien que porté par la Communauté de communes du Pays des Lacs, le projet d’Opération Grand Site, de par son envergure territoriale, mobilise de nombreux acteurs. Son mode de gouvernance, qui reste à définir, permettra de réunir les différents acteurs pour apporter des solutions aux problématiques du territoire (gestion des flux, préservation des paysages, développement local…)